fashauer-culinaire - Rendez-vous • Image

article(s)
|
|
|
Evénement
Reporté à janvier 2022
Aller au contenu
STAGE RDVI
Anne FASHAUER
Stylisme et Photographie Culinaire en Studio
ANIMATRICE
Née en 1990 en Alsace, après avoir obtenu un master en marketing spécialisé dans la gastronomie, Anne se forme à la pâtisserie en suivant les cours dispensés dans la prestigieuse école Ferrandi à Paris.

Elle fait ses premières armes auprès de grands Chefs parisiens. Soucieuse de transmettre sa passion et son savoir faire, elle occupe par la suite, un poste de formatrice en pâtisserie.

Depuis ses débuts, animée d’un profond désir de contact et de partage, elle crée son blog « Escale gourmande » en 2012, vitrine des ses propres créations et de ses découvertes sucrées à travers le monde. Très présente sur Instagram depuis la même époque, elle partage aujourd’hui son travail avec près de 60.000 abonnés.

La photographie, médium du partage par excellence, vient alors tout naturellement en support à sa passion première. Elle s’y initie en autodidacte en complétant son approche par l’apprentissage du stylisme culinaire.

Riche de cette polyvalence elle se consacre ensuite à la gestion de nombreux réseaux sociaux dans le monde de la gastronomie, sensible aux exigences de lisibilité dans la sphère du digital de plus en plus prégnantes. La photographie culinaire, support d’identité y tient une place primordiale.

Anne FASHAUER
NOMBRE DE STAGIAIRES
- Minimum 4 - Maximum 12
NIVEAU
- Initiation accessible à tous les niveaux
INTRODUCTION
Il vous est sans doute déjà arrivé de réaliser une recette piochée dans votre magazine de cuisine préféré et de vous dire, une fois que votre plat était dressé, « mais pourquoi mon plat est-il moins beau que sur la photo? ».

Le rôle du photographe et du styliste culinaire, qu’il s’agisse de la même personne ou de deux personnes travaillant main dans la main est bien complexe. A travers un seul
médium, son oeil - et son prolongement technique, l’appareil photo - le photographe culinaire doit mettre en éveil l’ensemble de nos sens tout en étant contraint par le format en 2D de son travail. Il lui faut savoir suggérer habillement l’odeur, la saveur, les formes, les couleurs, les textures qui accompagnent naturellement un plat.

La photographie culinaire doit permettre de mettre en appétit tout en créant des univers qui traduisent un style de vie, un instant de la journée, une tranche d’âge, une époque ou encore un niveau de difficulté. Il faut qu’en un coup d’oeil, la cible de l’image se sente impliquée.

Le photographe et le styliste culinaire ont à leur disposition différents outils qui leur permettent de créer des images répondant à ces objectifs : la lumière, la couleur, le décor,les accessoires. Au cours de cette formation, nous échangerons sur ces différents éléments. Nous verrons à quel point, dans cet exercice photographique également, il est important de déclencher au bon moment!
OBJECTIFS
- Savoir composer et styliser une photo culinaire
- Savoir sublimer ses aliments
- Etre capable de trouver son style
- Comprendre et trouver sa lumière
DEROULEMENT DU STAGE
- Accueil et présentation rapide des participants
- Découverte des éléments de composition d’une photo
- Les astuces du photographe culinaire pour sublimer son sujet
- Découverte des différents éléments de stylisme (fonds, vaisselle, accessoires…)
- Analyse des différents courants de photo culinaire : quel style vous correspond le plus ?
- L’importance de la lumière : comment maîtriser l’éclairage de studio ?
- Echanges et éventuelles lectures de portfolio
ENVIRONNEMENT
- Stage théorique en salle.
MATERIEL
- Un carnet de prises de notes
- Un éventuel portofolio pour la session d’échange
Animateur : Anne FASHAEUR - 3 heures
Lieu : Palais des Congrès - Place de Bordeaux - 67000 Strasbourg
Date : Dimanche 31 janvier 2021 / 15h - 18h
80.00 €
New!
© 2020 - Rendez-vous Image
Ligne verticale
Ligne verticale
Ligne verticale
Retourner au contenu