Rendez-vous Image


Aller au contenu

Le jury

Participer

Participer Jury 2012

Patrick Bailly-Maître-Grand

Vit et travaille à Strasbourg

Après des études scientifiques (diplomé Maître es Sciences Physiques en 1969) et dix années consacrées à la peinture, Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND travaille avec les outils photographiques depuis 1980.

Ses œuvres, strictement analogiques, argentiques noir & blanc, sans interventions ni corrections numériques (de la prise de vue, aux tirages qu'il réalise lui-même), se caractérisent par un imaginaire ludique, associé à un goût pour les technologies complexes (voir Lexique technique) tels que le Daguerréotype, la périphotographie, la les virages chimiques, les monotypes directs, les rayogrammes et d'autres inventions de son cru.

Fuyant la notion de la perspective, ses images, bien que très sophistiquées pour leur élaboration, ont la simplification de proverbes visuels, épurés comme des haïkus.

Patrick Bailly-Maître-Grand a exposé dans le monde entier et ses œuvres sont dans les collections de musées prestigieux tels que le MoMA (Museeum of Modern Art) de New York, le centre Pompidou de Paris, le Fond National d'Art Contemporain, le Victoria Museum de Melbourne, le Sainsbury Center de Norwich ( GB), le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Museet for Fotokunst d'Odense, etc…


Participer Jury 2011

Paul Kanitzer

Photographe professionnel depuis 1963. 
Spécialiste en documentation urbaine et illustration nature.

Expositions de 1978 à 2000 : L'Œeil au Bois, Ireland, America, Coloris, Récits Urbains (présentées à Mulhouse, en France, Allemagne, Angleterre).

Exposition « Grandeur Nature » : Musée des Beaux-Arts Mulhouse 2008/2009.

Catalogues : America, Ireland.

Réalisations
- couvertures de livres, pochettes de Cd, cartes postales, affiches...
- reportages industriels (projet Tram-Train à Mulhouse)
- documentation urbaine sur Mulhouse (30 000 images déposées aux Archives Municipales)
- les photographies pour un livre « Mulhouse aux multiples visages »
- les photographies et maquette du livre « Place de l'Europe », Editions Cêtre
 
A été également directeur de l'AMC, Centre d'Action Culturelle de Mulhouse de 1977 à 1992 et directeur du Festival Jazz à Mulhouse de 1992 à 2006.
 
« Pour moi, la photographie est une authentique histoire de famille. A la fin du XIXe siècle, mon grand-père Albert Kanitzer sillonnait déjà la campagne autour de Mulhouse pour immortaliser villages, fêtes et mariages. Ses trois fils, Louis, Paul et Edmond lui succèdent et travaillent surtout en studio à partir des années 30. Né en 1941, j'ai grandi dans les vapeurs du révélateur et les mystères de la chambre noire. Photographe professionnel depuis 1963, j'ai pratiqué tous azimuts : portrait, illustration, industrie, architecture... En 1972 j'abandonne le « métier » pour l'action culturelle. En tant que directeur de l'AMC / Centre d'Action Culturelle - Scène Nationale de Mulhouse (jusqu'en 1992) puis du Festival Jazz à Mulhouse (jusqu'en 2006), j'ai développé des activités en direction de la photographie, animation de la Galerie AMC, production d'expositions (John Batho, Guy Le Querrec, Françoise Saur, Marc Riboud, Gladys, Bernard Descamps, Willy Ronis, Thierry Girard, Harry Gruyaert, Photographes en Alsace) ; édition de livres photographiques  (L'Album de Françoise en Alsace, Françoise Saur, Photocolore, John Batho, Sahara, Bernard Descamps) ; de catalogues (Gladys, Eric Fayolle) ; de près de 500 cartes postales ; d'affiches etc. Et tout cela sans abandonner ma recherche personnelle. Mes travaux les plus récents ont été consacrés à ma ville de Mulhouse avec un portrait exhaustif de plus de 30 000 images, un travail de suivi de chantier du Tram Train, et plus globalement l'ensemble de l'évolution urbanistique de Mulhouse.
 
Le paysage urbain est mon sujet de prédilection, et la photographie des vestiges de nature ma bouée de sauvetage. »
Paul Kanitzer

www.paulkanitzer.fr


Photo Catherine Kohler (DNA)


Dominique Gaessler

Enseignant, fondateur de la maison d’éditions Trans Photographic Press

Créée par Dominique Gaessler, Trans Photographic Press est une maison d'édition dédiée à la photographie, qui forme l'ambition de révéler des auteurs contemporains, de publier des inédits de grands photographes, d'offrir une actualité éditoriale aux grands classiques de la photographie.

168 bis, rue de Charonne
75011 Paris
Tél. + Fax 00 33 (0)1 46 07 06 15
info@transphotographic.com

www.transphotographic.com

Accueil | L'idée | Partenaires | Participer | Stages | Visiter | Archives | Contact | Login | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu