Animations - Rendez-vous • Image

article(s)
|
|
|
Evénement
Reporté à janvier 2022
Aller au contenu
Les animations du 10e RDVI
... sont en cours de définition
Le salon ouvrira ses portes le vendredi 29 janvier 2021 à 18h.
Les animations du 9e RDVI
EXCEPTIONNEL - Véronique DE VIGUERIE sera présente dimanche 26 janvier 2020
Véronique DE VIGUERIE
La directrice artistique de la 9e édition de Rendez-vous Image sera présente pendant la manifestation. Dimanche 26 janvier, de 11h à 17h, il sera possible de rencontrer Véronique DE VIGUERIE pour un court échange, une dédicace ou un conseil photographique. Elle commentera aussi certaines séries présentées au salon et notamment les séries des lauréats. C'est un moment exceptionnel et à ne pas manquer.

Elle présentera et vendra deux livres dans le forum à 14h. Profitez-en pour les faire dédicacer.
Forum RDVI
LE FORUM RDV•I

Le forum RDVI est un lieu de rencontre ouvert à tous. Des conférences courtes, des démonstrations et des workshops y auront lieu. L’accès y sera libre et sans réservation.
Samedi 25 janvier 2020
11h
La photographie au service de l’archéologie
Par Miléna PERRAUD
La photographie en archéologie revêt plusieurs formes, à la fois outil documentaire ou scientifique. La photographie permet de mémoriser l’état d’une fouille, qui est un stade éphémère vouée à disparaître en quelques jours et permettre interprétation et recherche pour le scientifique. La photographie constitue en ce sens un élément fondamental de la recherche…
On réalise donc des photographes de terrain, d’architecture, de la fouille elle-même, des objets récoltés et parfois un reportage sur le travail de l’équipe.
La photo a donc ici un rôle de diffusion des connaissances, de valorisation du patrimoine. Elle révèle parfois l’invisible (infrarouge…).
C’est à la fois un outil scientifique et documentaire pour l’archéologue, pour le patrimoine et un support de médiation pour les musées ou les publications.
C’est aussi une quête technique et esthétique pour le photographe.
14h
Les Savoureuses
Par Sophie Loustau
Série présentée à Rendez-vous Image.
Cette série est née en 2015. Après avoir posé mon regard sur un sujet difficile et douloureux, le cancer du sein, l’envie de faire une série exclusivement sur les femmes m’est venue. Travaillant depuis plusieurs années la photographie culinaire, j’ai souhaité associer la femme et l’aliment afin de faire passer mes émotions. Chaque tableau, mêlant le corps et l’aliment, est une histoire unique.
Une série dédiée aux femmes. Chaque tableau, mêlant le corps et l’aliment, est une histoire unique.
Naissance de cette série ? Pourquoi ? Comment ? La recherche du modèle ? La prise de vue ?...
Conférence proposée au dernier Salon de la Photo à Paris.
16h
Le droit à l’image
Par Maître Apolline SCHMITT, avocate au Barreau de Strasbourg.
Avocate au Barreau de Strasbourg, Maitre Apolline SCHMITT, assure le conseil et la défense d’auteurs photographes. Elle interviendra au cours d’un échange sur les principales questions que se posent les photographes. Elle répondra notamment aux interrogations sur la possibilité d’exploiter des photographies représentant des personnes ou des biens et rappellera le droit fondamental de tout photographe sur ses œuvres.
18h
Les lauréats du 9e RDV•I présentent leurs travaux.
Ils seront annoncés lors du vernissage de l’exposition.
Venez découvrir leur approche photographique.
Dimanche 26 janvier 2020
La photographie culinaire
Par Sophie Loustau
Qu'est-ce que la photo culinaire ?  Matériel utilisé ? Quelle lumière ? Faut-il effectuer des retouches ?
A l'aide d'un diaporama et photos à l’appui.
11h
Introduction à la photo de paysage
Par Thibaut Froehly
Présentation de tous les aspects de la photo de paysage, de l'intention au post-traitement, en passant par la planification et la prise de vue.
Avant la prise de vue : intention, préparation, planification
La prise de vue : matériel, réglages, composition et lumière
Après la prise de vue : tri, post-traitement
12h
14h
Le père Noël est une ordure
Par Christian Ferraris
Les chiffonniers du Caire.
Depuis une douzaine d’années je retourne régulièrement au Caire où j’ai habité pendant 5 ans de 2007 à 2012, et ne manque pas à chaque fois de revenir dans ce quartier fascinant qu’est « garbage city ». Même si l’odeur me suit pendant 2 jours.  Et chaque fois je fais le même constat : une beauté certaine émerge de la pestilence, visible en premier lieu sur les visages des zabaleens
15h
Résilience, efforts de reconstruction et corruption
Par Charlaine Azouard et Thomas Cytrynowicz
Mi-Aout, l’équipe de DPI 217 s’est rendu en Inde pour documenter les efforts de reconstruction dans la région d’Odisha suite au passage du cyclone Fani en mai dernier. Nous vous proposons une présentation sur notre expérience de terrain, la réalité des populations impactées par le cyclone et le concept de résilience qui entre en jeu. Nous aborderons également quelques points techniques de la photographie documentaire dans ce contexte.
16h
LE STUDIO

Un studio photo ludique sera mis en place pour vous permettre de faire une photo seul ou en famille, et d'immortaliser votre portrait ou celui de vos proches.
Le studio sera animé par un professionnel. Par ses compétences et sa bienveillance il saura capturer votre meilleur profil.
Paolo WOODS
L'ATELIER JEUNES
Atelier jeune
Le groupe culture des CEMEA Alsace (association complémentaire de l’Education Nationale) propose les après-midis de samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 aux jeunes de 6 à 13 ans un parcours dans l’exposition pour s’approprier les images des artistes.

Le parcours sera composé de jeux, d’activités sensibles et corporelles qui permettront à chaque participant d’exprimer ce qu’il voit, ressent, comprend des images.
L'ATELIER CYANOTYPE
En famille, en couple, entre amis, venez profiter de notre studio et repartez avec une image unique en son genre, réalisée avec un procédé photographique, datant de 1842 et que vous aurez créée !
Découvrez et manipulez le cyanotype à partir de négatifs argentiques ou numériques comme dans un laboratoire photo.
Cette photographie offre de multiples horizons, toujours unique et authentique.

Animation réalisée par : Richard OLIER et Sigrid DE NIGRIS
Comptes Instagram : ccwh68 / reflectsig

-----------------
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
L'ATELIER COLLODION HUMIDE
Partez à la découverte d’une technique de photographie ancienne sur plaque de verre qui a été mise au point en 1851.
Venez à notre stand et faites réaliser votre portrait sur plaque de verre, comme à l’époque.
Vous pourrez même nous accompagner à l’intérieur du labo nomade afin de suivre toutes les étapes du processus (préparation de la plaque, développement, etc…)

Conseil : Bien que la prise de vue et le développement ne prennent qu’une dizaine de minutes, il faut compter entre 45 minutes et 1 heure pour que la plaque soit rincée, séchée et prête à être emportée. Nous vous conseillons donc de venir nous voir dès votre arrivée. Vous pourrez ainsi mettre à profit ce temps d’attente pour profiter de l’exposition.
Tarifs :
Format 10 x 15 cm : 25 €
Format 13 x 18 cm : 35 €
LES VISITES GUIDEES
Rendez-vous Image réunit au Palais des Congrès plus de 100 photographes et (auto-)éditeurs de tous pays ainsi que de nombreuses animations.
Vous pouvez profiter d'une visite guidée pour être sûr d'avoir vu l'essentiel.
Le programme de la visite d'une durée approximative d'une heure :
  • courte introduction du concept de RDVI
  • visite des lauréats
  • visite de 4-5 autres auteurs
  • Présentation des animations et stages
Samedi 25 janvier à 11h
Disponible
Samedi 25 janvier à 14h
Disponible
Dimanche 26 janvier à 11h
Disponible
Dimanche 26 janvier à 14h
Disponible
Visite guidée
© 2020 - Rendez-vous Image
Ligne verticale
Ligne verticale
Ligne verticale
Retourner au contenu