(RE)DECOUVRIR LE LABO ARGENTIQUE avec Jérôme KLINGENFUS
Jeune artiste de 31 ans, j’ai choisi la photographie argentique pour m’exprimer, principalement par goût de créer un objet tangible. Mes sujets actuels sont davantage les objets que les humains, sur lesquels je projette mes fantaisies.
Mon projet actuel est un objet étonnant et fascinant : c’est une photographie couleur sur plaque de verre, sans colorants : une plaque Lippmann, issue d’un procédé méconnu et peu pratiqué car réputé extrêmement difficile à maitriser (et il l’est !).
J’ai étudié la chimie jusqu’au doctorat et expérimenté divers domaines (synthèse organique, détection d’explosif, gastronomie moléculaire) mais cela ne me suffisait pas et j’ai changé d’orientation : la science ne permet pas à elle seule de comprendre le monde et l’exploration sensible est nécessaire.
Pour ma pratique artistique, j’ai ainsi commencé par des recherches acharnées en photographie sous l’agrandisseur et au-dessus des bacs.
Je propose aujourd'hui du tirage argentique dans mon atelier Strasbourgeois.
Vous avez pu voir mes travaux dernièrement dans différents lieux de Strasbourg, à la Maison de l’Amérique Latine, dans la Galerie "Salon Sloan" cet automne ou encore aux Rencontres photographiques d'Arles en juillet dernier.
jkphoto.fr