Directeur artistique - Rendez-vous Image

article(s)
|
26-28 janvier 2018
Strasbourg
|
Aller au contenu

Menu principal :

Participer
Paolo WOODS
___________________________________

Directeur Artistique du 8e RDV•I 2018
Le rôle du directeur artistique
Le directeur artistique de Rendez-vous Image choisit les auteurs / les travaux qui seront exposés. Cette carte blanche à une seule personne donne une couleur prononcée à l'exposition. Le résultat du processus de choix est donc complètement assumé.
Tous les directeurs artistiques ont une grande pratique personnelle de la photographie. Souvent diplômés d’Ecole d’Arts Appliqués, leurs parcours, leurs engagements et leurs travaux leurs donnent une place incontestée dans le monde de l'image.
Leurs expériences et leurs professionnalismes en font des directeurs artistiques d’exception qui porteront un regard critique mais bienveillant sur les dossiers présentés.
Paolo WOODS
Photographe et réalisateur né aux Pays-Bas en 1970 de mère hollandaise et de père canadien, Paolo Woods a grandi en Italie puis a vécu en Haïti et à Paris. Il se dédie à des projets au long cours où la photographie est un instrument d’investigation du monde contemporain. Après s’être lancé dans une enquête approfondie sur le monde du pétrole et avoir effectué un long reportage sur les guerres américaines en Afghanistan et en Irak, il a documenté pendant deux ans la spectaculaire conquête chinoise de l’Afrique.


Il a reçu à deux reprises le World Press Photo. Il a régulièrement été exposé en Europe et aux États-Unis. Il a publié cinq livres, parmi lesquels La Chinafrique, traduit en 11 langues. Son travail est régulièrement publié dans la presse internationale.

Avec le photographe Gabriele Galimberti il a enquêté trois années sur les paradis fiscaux, sujet exposé au Rencontres d'Arles en 2015 et qui a donné lieu à un très beau livre : Les paradis, édité par Delpire.
"Un geyser d'argent pour les riches, un maigre ruisseau pour les pauvres : c'est le résultat d'un quart de siècle de cadeaux fiscaux."
"Se battre contre les paradis fiscaux c'est un peu comme former un barrage avec une passoire."

Livre: Les paradis - Rapport annuel - Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Éditions Delpire
Les paradis fiscaux occupent aujourd’hui une place centrale dans l’actualité politique et l’économie mondiale : ils représentent un capital financier énorme avec 32 milliards de dollars (deux fois la dette des États-Unis). Cet argent appartient à de riches particuliers ou à de grandes entreprises qui cherchent à échapper à certaines règlementations financières contraignantes ou à réduire leurs impôts. De Singapour au Delaware, de Panama aux îles Vierges britanniques, de la City de Londres aux îles Caïmans, du Luxembourg aux Pays-Bas, l’ouvrage nous plonge dans le monde secret et feutré des paradis fiscaux, levant le voile sur une réalité méconnue et souvent fantasmée, bien loin des plages de sable fin et des cocotiers… À travers plus de 80 photographies, Paolo Woods et Gabriele Galimberti proposent une lecture singulière de cet univers. Le texte de Nicholas Shaxton – l’un des experts les plus reconnus dans le domaine –, répond aux images et nous aide à décoder le fonctionnement des paradis fiscaux, soulevant par là-même des interrogations d’ordre éthique et moral.


Paradis fiscaux : le regard du photographe Paolo Woods
France 24 - L'Entretien
Visiter le site de Paolo WOODS : www.paolowoods.net

_____________________

RENCONTRE AVEC PAOLO WOODS
L'engagement de Paolo WOODS dans l'événement est complet. Au-delà de la sélection des auteurs il sera aussi disponible pour un moment privilégié avec une dizaine de stagaires au maximum. Lors de cette rencontre il en dira un plus sur son travail, sa méthode, ses succès et ses échecs. Il regardera aussi vos travaux et les commentera pour vous aider à progresser. Ne manquez pas ce moment exceptionnel, pariticipez à la rencontre.

© 2017 - Rendez-vous • Image
Retourner au contenu | Retourner au menu