Alain Wuillaume - Rendez-vous Image

article(s)
|
26-28 janvier 2018
Strasbourg
|
|
Aller au contenu

Menu principal :

Pages non visibles > Directeurs artistiques
Alain WILLAUME
___________________________________

Directeur Artistique du 6e RDV•I 2016

Alain WILLAUME

Loin de toute notion documentaire, la métaphore habite le travail d’Alain WILLAUME. Expérimentateur de formes, il développe une œuvre singulière en prise avec le monde qu’il sillonne et observe depuis de nombreuses années, interrogeant la pratique même de la photographie. Sous l’influence de longs voyages et à l’écart des courants, il dresse une cartographie personnelle faite d’images énigmatiques et engagées qui toutes racontent la violence et la vulnérabilité du monde et des humains qui l’habitent.


Membre du collectif Tendance Floue depuis 2010, Alain WILLAUME est photographe et commissaire d’exposition indépendant et enseignant à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg et à l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Il a été l’un des commissaires du programme d’expositions INDIA qu’il a initié aux Rencontres d’Arles 2007, et a dirigé l’ouvrage India Now : Nouvelles visions photographiques de l’Inde contemporaine publié par Thames & Hudson et Textuel en 2007. Il a également été directeur artistique de India Photo Now 2008, une année de photographie en Inde. Sa dernière monographie, Bords du gouffre, a été publiée chez Textuel à Paris et exposée aux Rencontres d’Arles 2003. Il a remporté le Prix Kodak de la critique photographique, ainsi que le premier prix du Sony World Photography Award 2011, catégorie Portraits.

INTERVIEW DE LA BOÎTE # 9 ALAIN WILLAUME

En quelques dates
1979 : Prix Kodak de la critique photographique.
1983 : Conçoit et organise l’événement « Sous-paradis ou La photo perdue ». Strasbourg.
1990 : Rencontre Anne TESTUT.
1991-1995 : Ils font le tour de l’Europe en camion. Parution de Voyage en Extrême-Europe, éditions de l’Imprimeur, Paris.
2003 : Exposition « Bords du gouffre » aux Rencontres d’Arles et parution du livre aux éditions Textuel, Paris.
2007 : Initiateur et co-commissaire du projet India aux Rencontres d’Arles.
2010 : Rejoint le collectif Tendance Floue.
2011 : Premier prix du Sony World Photography Award, catégorie Portraits
2013 : Exposition de « Échos de la poussière et de la fracturation » aux Rencontres d’Arles, travail issu de la mission photographique « Transition - The Social Landscape Project », Afrique du Sud.
2014-15 : Participe à l’exposition « 100 Years of Leica Photography » : Haus der Photographie-Hambourg, Fotografie Forum-Frankfort, C/O-Berlin, WestLicht-Vienne, Versicherngskammer Bayern-Munich (Allemagne).

Visiter le site d'Alain WILLAUME / Tendance Floue : tendancefloue.net/alainwillaume/


© 2017 - Rendez-vous • Image
Retourner au contenu | Retourner au menu