Les lauréats 2016-old - Rendez-vous • Image

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LES LAUREATS du 6e RDV•I - Janvier 2016
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Directeur Artistique : Alain WILLAUME
Philippe DU CREST
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1er PRIX PHOTO
1er Prix Photo - RDV•I 2016

Philippe DU CREST
Marseille / France
ducrestphoto@gmail.com
www.philippeducrest.com

Né en 1959 à Marseille. Vit et travaille à Marseille. Autodidacte.
2015 - Prix Spécial du jury Nuits photographiques Pierrevert.
2015 - Exposition RELIEF Galerie Triptyque Marseille.
2014 - Exposition Jam Fusion, Château de Sanilhac-Sagriès
2014 - Exposition « La cella Moderne » Galerie de l’Etude de Provence Marseille.
2013 - Prix de la photo aux trophées de la presse pro pour la série de portraits « Agents de lumière ».
2013 - Exposition « Agents de lumière », à l’Espace Beaurepaire, Paris.
2010/2012 - Projection collective, Atelier de visu, Marseille.

La Cella Moderne

J’ai commencé ce travail il y a 6 ans. Mon approche est de décontextualiser le sujet par des cadrages serrés, une ambiance de clair obscur, pour aller à l’essentiel, la couleur, le geste, le bout de corps, l’imbrication homme/machine tout en essayant d’atteindre une certaine intemporalité.

La Cella Moderne, nous emmène comme son nom l’indique au coeur même du temple de ce qui aujourd’hui pourrait être le symbole de notre rapport au corps, à la maladie, rapport dévié car aujourd’hui en mutation ; lieu hybride empli de mystère, inaccessible, au secret, et porteur en retour de « normalité » - celle de l’éradication de la maladie, de la blessure, voire du vieillissement...

Anastasyia LAZURENKO
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2e PRIX PHOTO
2e Prix Photo - RDVI•I 2017

Anastasyia LAZURENKO
Odessa / Ukraine
inaprilwetrust@gmail.com
http://www.inaprilwetrust.com

I perceive the art of photography as spiritual practice, taking art as mystical yoga. I use only film cameras to bring to the image the direct unique energy flow. Taking a picture is always the highest state of meditation and uniting with absolute.
I am for gonzo art to go very deep inside and investigate my self development in the environment - freaking out, going to the devil and coming to the light, transgressing everything. There are two aspects that I treat as a medium - artwork capturing raw authentic women's beauty and documentary covering contemporary spiritual seeking and transcendental experience.

Pearly Gates

Dedicated to Valeria, incredibly bright fairy alien, who suffered from anorexia. When I found out about her death, I was overwhelmed with a strong feeling of guilt. I felt guilty for all of us, who worship the media cult of the skinny and support fake destructive stereotypes of beauty.
Since then I promised myself not to retouch photos at all. I felt guilty for anything except love.
Pearly Gates are the doors to heaven as well as a name for ‘vagina’ and a type of LSD-25. You can enter the doors. Or you can stand in front of them.
Céline DIAIS
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3e PRIX PHOTO
3e Prix Photo - RDVI•I 2016

Céline DIAIS
Rennes / France
cdiais@hotmail.com
www.celinediais.com

Céline Diais, 31 ans, journaliste et photographe s’intéresse avant tout aux sujets de société.
Cette série sur les plages urbaines est sa première réalisation personnelle.

Voir la mer

Le concept de plages urbaines se développe depuis une dizaine d'années.

En France, Saint-Quentin est la première commune à avoir aménagé une plage dans un cadre urbain. C'est la naissance de Paris Plage en 2002 qui accélère le processus. Dans l'Hexagone, on en compte aujourd'hui une cinquantaine. Elles permettent à une partie de la population de profiter du rêve balnéaire en ville. On y retrouve tous les symboles de la plage : palmiers, sable, etc.

Dans ces espaces publics éphémères, « les gens sont collectivement invités à participer à une pirouette qui consiste à jouer à la plage sans la mer. » Images de ces espaces publics détournés.
Andrey KEZZYN
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PRIX DES PROFESSIONNELS DE L'IMAGE
Prix des professionnels de l'image - RDV•I 2016

Andrey KEZZYN
Saint Petersburg / Russie
kabinet19@gmail.com
www.kezzyn.com
Also known as Kezzyn Waits, Andrey Kezzyn is a fine-art photographer based in St Petersburg, Russia.
He has been doing photography for over ten years; the last four years of his work have been devoted mainly to the genre of staged photography, which resulted in a series of large-scale single-frame images including the five-metre long ironic variation of Da Vinci's Last Supper. The project curated by Yulia Alexandrova.

My Conceptual Hell

“All persons, places, and events in this book are real. Certain speeches and thoughts are necessarily constructions by the author. No names have been changed to protect the innocent, since God Almighty protects the innocent as a matter of Heavenly routine”. Kurt Vonnegut. The Sirens of Titan.
Michel RAJKOVIC
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PRIX DU PUBLIC
Prix du Public - RDV•I 2016

Michel RAJKOVIC
Asnieres sur seine / France
mikerjm@gmail.com
http://www.michelrajkovic.fr/

Michel Rajkovic est né en 1974 et vit en région parisienne.
Pendant des années la recherche d’évasion l’a amené à photographier aux quatre coins du monde. Cependant, il recherche une dimension émotionnelle que même les plus beaux paysages ne lui procurent pas.

Dès lors, sa vision de la photographie évolue, il s’éloigne de la représentation classique du paysage pour élaborer un univers artistique où s’entremêlent réalité et onirisme. Par une approche minimaliste et chirurgicale, il façonne l’image et, au travers du symbolisme de ses compositions, laisse la réalité s’effacer. C’est dans l’ambivalence que ses images puisent toute leur essence, elles nous étonnent et nous émerveillent à la fois.

Nowhere

Pendant des années, la recherche d’évasion l’a amené à photographier aux quatre coins du monde. Cependant, il recherche une dimension émotionnelle que même les plus beaux paysages ne lui procurent pas. Dès lors, sa vision de la photographie évolue, il s’éloigne de la représentation classique du paysage pour élaborer un univers artistique où s’entremêlent réalité et onirisme. C’est dans l’ambivalence que ses images puisent toute leur essence, elles nous étonnent et nous émerveillent à la fois. Le paysage ne devient qu'un prétexte, et tel un chemin il nous mène vers un voyage intérieur.
Ziv KOREN
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1er PRIX DU LIVRE
1er prix du livre - Auto-éditeur - RDV•I 2016

Ziv KOREN
Tel Aviv / Israël
ziv@zivkoren.com
www.zivkoren.com

Ziv Koren has been a professional photojournalist for over 25 years. He began his career as a photographer in the Israeli army. Today, Koren works for the Hebrew daily ”Israel Hayom”, represents “Polaris Images” photo agency in Israel and serves as a “Canon Ambassador” for EMEA. Koren's documentary-projects focus mainly on humanitarian issues around the world. Koren has documented the Israeli Defense Forces for more than two decades including military operations. His award-winning photographs have contributed to many solo and group exhibitions worldwide. Koren's photographs have been widely published in the international media. Writing With Light is his 14th book.

Writing with light

The book Writing with Light focuses its attention on the importance of light as the main raw material in the art of photography. The book Writing with Light was printed in a unique method, called Lay Flat. Each book printed separately and consists two volumes of 80 double-spreads each of which glued together in an innovative method. The final product gives the viewer the experience of browsing the book like in a gallery display, substantially different from any conventional book. The book has been printed in a limited edition of 600 units.
Tim FRANCO
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2e PRIX DU LIVRE
2e prix du livre - Auto-éditeur - RDV•I 2016

Tim FRANCO
Saint-Denis / France
romain.philippon@gmail.com
www.pendantcetemps.fr

« Pendant ce temps », est une structure d’édition créée basée à l’île de La Réunion. Dédiée à la photographie, et loin d’avoir des objectifs financiers, « Pendant ce temps » aide avant tout des auteurs photographes de talent à publier leur premier ouvrage.

Metamorpolis

Durant les 5 dernières années, le photographe Tim Franco a suivi l'impressionnante mutation de la plus grande ville du monde, Chongqing, en Chine. Explorant tous ses quartiers, assistant aux transformations majeures, il essaie de comprendre comment toute la population rurale, existante initialement, s’est adaptée à leur nouvelle vie urbaine forcée. Les champs étaient transformés petit à petit en gratte-ciels, et les exploitations agricoles en centres commerciaux. Ce travail documentaire, réalisé au Hasselblad, représente dans une certaine proportion l’évolution même du pays, rythmée par la croissance folle de sa démographie.
Guillaume RACLE
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3e PRIX DU LIVRE
3e prix du livre - Coup de cœur - RDV•I 2016

Guillaume RACLE
Vernon / France
photoguillaumeracle@gmail.com
facebook, tumblr.

Pratique la photographie depuis l'âge de 15 ans, un travail instinctif lui permet d'exprimer des ressentis sur l'air du temps, sur lui, la société, sa place et celle de l'homme en général, le temps qui passe, la mort, la vie...

MANU Rx de fil en aiguille juin 2015

Série de photo-books narratifs. Ce sont les portraits, témoignages d'une période de vie, sur 40 pages, de femmes bien réelles et au parcours ordinaire et particulier, photographiées au gré de rencontres choisies. Il s’agit de montrer, laisser s'exprimer, parler, sans texte, laissant libre le lecteur de s'approprier une histoire, un ressenti. Le premier livre est déjà imprimé, un autre est d’ores et déjà en maquette et un troisième dans la tête, ça rime : en espérant que la magie de la rencontre du projet et de sa réalisation opère, avec sa part d'aléatoire.
Florian CLOQUEMIN
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PRIX DU PUBLIC
4e prix du livre - Prix du public - RDV•I 2016

Florian CLOQUEMIN
Geispolsheim / France
florian@pixens.fr
http://pixens.fr

A l’instar de nombreux photographes, je n’ai pas commencé la photo très jeune, mais plus tard, adolescent. J'y ai trouvé le moyen d’exprimer ma créativité. Cette passion m’anime depuis, avec une prédilection pour les paysages, les portraits de voyage, l’exploration urbaine et plus globalement le photoreportage ; après m'être essayé à d'autres approches en studio. J’aime l’idée qu’à travers mes clichés je suis témoin de l’instant présent, je capture la scène ressentie, pour ensuite la partager, avec cette once d’espoir de marquer les esprits, en toute humilité, mais avant tout de donner du plaisir visuel.

(Pause)

Cet ouvrage est le fruit d’un voyage entrepris l’an passé, projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : partir seul un peu plus de quatre mois, sac au dos, pour explorer une partie de l’Amérique latine. Je restitue ici le récit brut, personnel et intimiste de mes aventures, agrémenté d’anecdotes et illustré des clichés qui m’ont le plus marqué. L’idée de ce livre est née pendant ce voyage, la réflexion a pris le temps de mûrir, pour proposer une vision très personnelle de ces instants uniques durant lesquels j’ai mis ma vie en pause, pour endosser celle d’un « autre », inspirée de l’enfant qui s'émerveille de l'instant et de la beauté du monde.
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