LES LAUREATS du 1er RDV•I - Janvier 2011
_____________________
Directreur Artistique : Paul KANITZER
Jean Guy LATHUILIERE
___________________________________
1er PRIX PHOTO
1er Prix Photo - RDV•I 2011
Jean Guy LATHILIERE
Riorges, France
jg.lathuiliere@wanadoo.fr
EUROPA ORIENTALIS ET ALIBI
Série de photos faisant partie de mes carnets de voyage réalisée au cours de déplacement en Europe et en dehors du continent. La démarche suivie pour ce travail photographique est intimement liée à une posture contemplative, à une disponibilité entière et à une quête farouche du silence. En effet il me semble primordial en photographie d’évoquer avant tout le temps qui passe, non seulement pour l’appréciation d’une stricte et froide chronologie historique constative, mais surtout pour l’évocation même de la durée et du temps qui s’écoule : l’œil s’arrête, le regard se pose un bref instant, l’image naît de cette rencontre fugace, fortuite et bien souvent inespérée.
Aude PETIT-BERRUET
___________________________________
2e PRIX PHOTO
2e Prix Photo - RDV•I 2011
Aude PETIT-BERRUET
Nancy, France
www.odavu.odexpo.com
Née en 1969. Après avoir exercé dix années en qualité de Nurse diplômée dans des VIP Family et expérimenté différentes voies artistiques, telle l’écriture, Aude PETIT-BERRUET se mue en « OD’A Vu » et autorise enfin sa Créativité et sa Création à émerger en revenant à son premier amour : la Prise de Vues. Autodidacte, son leitmotiv est : susciter un Regard neuf sur la Nature et les mondes qui nous entourent. Enfin, parce qu’elle apprécie la langue française et ses subtilités, ses œuvres portent des titres qui sont également une véritable recherche, afin toujours d’éveiller le regard, et une curiosité supplémentaire.
LEURRES POLISSONS DE LEURS POSITIONS
Jeux de mots. Jeux d’images. Une vision érotique libérée de nos anciens carcans et idées stéréotypées, où seuls le lâcher prise et l’imaginaire apportent une ouverture d’esprit permettant ainsi à une toute autre dimension de se mettre en place. L’ombre poétique de cette Réalité cachée nous permet d’interrompre cette course effrénée de l’ordre intronisé, et exhume la Vie.
Sylvie PRADELLE
___________________________________
3e PRIX PHOTO
3e Prix Photo - RDV•I 2011
Sylvie PRADELLE
Antony, France
J'ai depuis des années un regard de voyageur en
quêtes de traces authentiques, et non de souvenirs factices. C'est la première fois que j'ose exposer,
m'exposer, reconnaitre et accepter le regard de l'autre sur un feeling novice.
MURS, MURÉS
///
Murs prisons. Murs à abattre ou à
redresser. Murs qui parlent ou qui murent à jamais. Murs frontières à séparer,
à ouvrir, ou à faire tomber.
///
Murs tout puissants d’autorisations. Murs fugitifs, clandestins, en infraction.
Murs cris de guerre, murs à l’appel, aux armes, aux larmes. Murs qui tombent
dans les panneaux sans sens des interdictions.
///
Murs mots dits, non-dits, qui explosent aux visages. Murs qui masquent l’envers et croient tromper l’endroit. Murs qui interpellent le passant,
le prennent à témoin, Murs qui le happent à son quotidien, l’absorbent même
parfois.
Sur
ce gris de la ville, surgit la couleur du cri des artistes sans toiles.
Jörg FINGER
___________________________________
COUP DE CŒUR
Coup de cœur - RDV•I 2011
Jörg FINGER
Freiburg, Allemagne
www.joergfinger.com
Jörg Finger started photography while still in high
school. He studied psychology and computer science at the university of
Freiburg, Germany.
While working in the computer graphics domain he took
photography courses at the Basel School of Design (Schule für Gestaltung
Basel), Switzerland. Since 1998 he has regularly participated in
exhibitions. In 2008 he started working as a freelance photographer
in Freiburg. In 2010 he became a member of the Federal Association of Artists
of the Fine Arts (BBK, Berufsverband der bildenden Künstlerinnen und Künstler).
FINE ART NUDE
The series Jörg Finger presents consists of classic
fine art nude photographs in black and white. The central topic of his work is
the effect of light on the human body. His aim is to reduce complexity and to
focus on aesthetics. He does this by his choice of backgrounds and props, by
using only one light source and by directing poses, where the model remains
anonymous. All this results in a sculptural impression.
Jörg Fingers workflow is completely digital:
from image capture to fine art inkjet print. Yet it is still inspired by his
earlier black and white work on film with development in the darkroom.