LES LAUREATS du 3e RDV•I - Janvier 2013
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Directrice Artistique : Jane Evelyn ATWOOD
Samir BELKAID
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1er PRIX PHOTO EX AEQUO
1er Prix Photo ex aequo - RDV•I 2013
Samir BELKAID
Paris – France
contact@samirbelkaid.com
www.samirbelkaid.com
Je suis un photographe de rues. Des scènes, des interactions, des individus. Unité de lieux, unité de temps, une forme d’égalité. Mes photographies traduisent le réel, compétition entre mon imaginaire et la réalité. Je cherche à capter des situations qui provoquent chez l’autre la même émotion, quels que soient son tempérament, son histoire, sa culture. Un sourire, un émerveillement ou, au contraire, de la colère, de l’indignation. D’un trottoir à l’autre, on oscille en permanence entre gaieté, tristesse et mélancolie. La photographie est une pensée ; elle me permet d’entretenir le questionnement. De m’étonner, de me réconcilier.
Alzheimer, oublier la mer
Ils sont vieux et malades d’Alzheimer. Et en vacances au bord de la mer, en Normandie. Du déjeuner chez McDo à la visite du mémorial de Caen, en passant par la cueillette des pommes, rien n’est laissé au hasard. Les promenades apaisent, rassurent, car ces vieilles personnes retrouvent d’anciennes activités et un monde dont elles comprennent les codes. Les promenades stimulent aussi, car ces approches ludiques sont également thérapeutiques. Une invitation à regarder autrement « La vie Alzheimer », où l’on découvre « des vieux déments » aux éclairs de bons sens et d’humour.
William BUNEL
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1er PRIX PHOTO EX AEQUO
1er Prix Photo ex aequo - RDV•I 2013
William BUNEL
Marseille – France
contact@williambunel.com
www.williambunel.com
Né en 1979, vit et travaille à Marseille. Photographe autodidacte, passionné d'art contemporain, réalise des séries photographiques. Mon travail tente de rendre visible ce qui se dérobe au regard. Ce sont des fictions mettant en scène des lieux, des corps, des femmes et des hommes incarnant à la fois le singulier et l'étrange, dans un décor à peine revisité. Même absent de certaines séries, l'humain est au cœur de mon travail. Des signes perceptibles mais diffus amorcent de possibles récits. Mes influences : Guy Bourdin, Erwin Olaf, Grégoire Alexandre, Léa Crespi, Grégory Crewdson...
La présence des absents
Mon travail s'articule principalement autour de la représentation de paysages urbains débarrassés de toute présence humaine. Je déambule, j'arpente, je pénètre ces lieux abandonnés, désaffectés, livrés à l'usure et en attente d'un nouvel avenir. Ces espaces me permettent de mettre en œuvre une image à l'esthétique ordonnée, jonchée d'objets les plus disparates, révélant ainsi l'histoire de ceux qui ont vécu. Mes prises de vue au cadrage frontal intègrent systématiquement une fenêtre permettant ainsi à l'œil de s'extraire de cet univers parfois oppressant. J'envisage ces ouvertures comme une zone de dialogue entre deux univers : le climat pesant des espaces oubliés qui vient défier l'incertitude du dehors habité, vivant.
Michel MOERS
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3e PRIX PHOTO
3e Prix Photo - RDV•I 2013
Michel MOERS
Bruxelles – Belgique
michel.moers@skynet.be
J’ai
toujours photographié, en relation avec mon activité du moment - architecte,
urbaniste, musicien - jusqu’au jour où, naturellement, c’est devenu un métier,
partagé entre l’alimentaire et les travaux personnels, entre la publicité, les
affiches de théâtre et les expositions.
Temporary
Zen / L’instant Zen
Tout
comme l’archer doit « être » sa flèche pour atteindre la cible, je
suis parti de la photo temporairement. C’est mon instant Zen, amusant, violent,
stupide, piquant, désespéré ou désespérant.
Philippe MARCHAND
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PRIX DES PROFESSIONNELS DE L'IMAGE
Prix des professionnels de l'image - RDV•I 2013
Philippe MARCHAND
Nantes – France
philmarch@orange.fr
www.philmarch-images.fr
Depuis
quelques années, sa passion pour la lumière et les atmosphères particulières
que l’on rencontre sur les côtes Bretonnes pousse Philippe Marchand à mettre le
nez dehors le plus souvent possible, quelles que soient les conditions météo. Son
approche esthétique et les contraintes techniques qu’il s’impose contribuent à
la création d’un univers photographique singulier et résolument personnel. Sont
travail est régulièrement publié dans la presse internationale. Il
a obtenu le prix de la photo de l’année en 2009.
L’homme et la mer
Noir,
blanc, ombre, lumière, ce qui se voit et ce qui se laisse deviner, l’océan et
ceux qui le côtoient. Philippe Marchand nous ouvre le monde de la mer dans ce
qu’il a de plus intime et de plus humain. Son approche est sensible, toute en
nuances et pudeur. Il
met en évidence la relation entre la mer et les hommes : comment ils la
regardent, comment ils l’abordent. L’empreinte de l’homme sur le paysage marin
et celle de l’océan sur la vie des hommes, jusque dans leurs attitudes et sur
leurs visages. La
secrète communion entre les hommes et la mer.
Sabibe TRENSZ
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PRIX DU PUBLIC
Prix du Public - RDV•I 2013
Sabine TRENSZ
Strasbourg – France
strensz@wanadoo.fr
Arrêt
sur image qui fixe un moment de vie, regard sur le monde qui nous entoure, la
photo est aussi un témoignage.
Cette
passion me pousse à sillonner la planète en quête de l’authentique.
Je
souhaite par mes images partager un sentiment, transmettre une émotion.
Vestiges
Carcasses
de baleines blanchies par des années de vent glacial. Cimetières
de morses. Cabanes
de trappeurs abandonnées, dans un environnement d’une beauté extraordinaire… L’histoire
de ces régions polaires est le récit d’une lente agonie de la vie polaire. J’ai
voulu présenter un travail de mémoire qui
témoigne des massacres perpétrés pendant des centaines d’années en
Arctique et en Antarctique.
Valeria SACONE
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1er PRIX DU LIVRE
1er prix du livre - Auto-édition - RDV•I 2013
Valeria SACCONE
Naples
– Italy (lives in Madrid – Spain)
valeriasac@hotmail.fr
Editeur : Auto-édition
The
first time I went to Russia it was 1991 and a putsch ended up with the USSR. I
was 19 and I soon realized that I was witnessing a big chapter of the History. In
that moment, I felt urgently the need to inform about it. The journalist was
born. I’ve been working as journalist in the last 15 years, both for press and
TV. Two years ago, I felt the urgent need of making my own pictures as a way to
escape from the superficial and transitory condition of daily journalism. I
guess, the photographer was born.
Priroda,
Operetta russa in tre atti
Priroda
(Nature) is the result of a three months journey through Russia in the 20th
anniversary of the end of URSS. My goal is to portray the contradictory
relationship of Russians with nature. They love to spend the leisure time in
the country cottage and diligently try to be in touch with an idyllic and
idealized environment. But the abrupt burst of mass consumption
ended up distorting their way of life, turning the landscape in a grotesque
set, overloaded with kitsch and artificial elements. Priroda tries
to reflect this ambivalent relationship with nature in a tragicomic way, using
the language of operetta.